Petite typologie subjective des voyageurs et des voyageuses…
Zinaida a deux amours : son pays et Paris. Son pays, plus que la Russie, c’est la Bouriatie, une des Républiques les plus pauvres du pays. Paris, c’est la ville qu’elle me fait découvrir…
Un Mongol qui se dit Kazakh, un paquet suspect, un stock de sucres qui disparaît… Bienvenue à bord du train n°222 en direction d’Oulan-Oude.
Quelques photos et quelques remarques sur le train n°222. Ou comment on se réveille devant le lac Baïkal.
Une journée à bord du Transsibérien avec Vassily…
Moscou change. Ou plutôt accumule : en Russie, rien ne se perd. Rien ne se transforme vraiment non plus. Mais tout se crée.
De ses doigts tremblants il saisit le bâton de craie, le brisa dans son trouble et répondit de la même façon et répondit de la même façon : “Je n’ai rien à oublier ni à pardonner, car je n’ai jamais cessé de vous aimer”. [...]
Alors que faire ? “Déjà, il faut vivre…”.
La vieille institutrice se hâta de sortir, de petits pieds légers coururent sur le parquet et son bonheur, sa vie, la meilleure partie de lui-même s’approcha. Elle ne marchait point ; une force invisible la portait vers lui. [...]
Evgueni est quelqu’un de formidable…. A lui seul, il symbolise un demi-siècle d’histoire russe et des peuples d’Asie centrale.