// Un peu d'aventure...

Des retours du monde

Retour du monde

C’est une certaine Agathe qui m’a donné envie de repartir. Je veux dire : d’écrire encore un peu, de continuer un peu ce « blog ». Et Nicolas Bouvier aussi, qu’il vaut mieux éviter de finir de peur de rentrer trop vite. Agathe et Nicolas viennent d’ailleurs d’arriver en Inde et ce n’est peut-être pas un hasard.Le passé en avançant

Ce blog, je l’ai abandonné ces derniers mois. Le temps du retour, pourrait-on dire. Ou plutôt : le temps de voir quel retour, quelle forme de retour il est possible d’emprunter. Nicolas, Inka et Pilvi savent bien qu’on ne revient jamais tout à fait, et que le seul moyen d’« en revenir », c’est de repartir. Donc il y a l’Inde et les Indiens, un des seuls peuples qui, pour Henri Michaux, « méritent d’être réels » (une citation qu’on se refile entre voyageurs, comme un coup de main, un truc de routard pour mieux affronter le pays). Il se dit dans ces livres-là, chez cette caste-là qui seule mérite le nom de « voyageurs », que le seul retour possible est la perspective de repartir un jour. Soit.

Disons qu’on repartira et n’en parlons plus. Ou si, encore quelques semaines, peut-être plus, quelques mois, à finir ce qu’on avait commencé et que l’on n’avait osé finir : raconter. « Alors ce tour du monde, c’était comment ? ». Ces deux mois sans nouvel article, c’est le temps qu’on croyait nécessaire pour « s’en remettre », pour « en revenir ». Mais finalement, c’est peut-être le temps qu’il faut pour s’y remettre et… pour y revenir.

Discussion

Les commentaires sont désactivés pour ce billet.

  1. Très beau ce post. J’aurais envie d’ajouter: il y aussi le voyage dans la tête, le voyage intérieur. Je crois que derrière les mots, c’est aussi ce dont du parles, une autre forme de liberté…

    Posté par fandeblog | 3 novembre, 2009, 10:23
  2. Tu écris décidément sacrément bien ! Cela aurait été en effet dommage de s’arrêter là… On en redemande ! Et puis quelques semaines, quelques mois plus tard, c’est une autre écriture encore, un autre regard… Le retour aux études et à la vie parisienne mouvementée doivent donner à ce voyage une autre couleur… Celle qui s’installe durablement. Toute mon amitié.

    Posté par vv | 4 novembre, 2009, 18:42