La poubelle est un objet délaissé, mais formidable. Pourtant, petit, le fait de savoir que c’était une invention m’étonnait beaucoup. Et cela me faisait bien rire de savoir qu’elle portait le nom de son inventeur (le fameux Préfet Poubelle).
Il suffit d’aller en Asie pour se rendre compte que l’usage de la poubelle ne va pas de soi. Dans les lieux fréquentés par les touristes étrangers, comme les hôtels, elle a sa place, bien que discrète. Mais dès lors qu’on s’aventure dans la rue, elle disparaît. Dans toute la ville de Luang Prabang, on compte seulement quatre poubelles publiques (et encore, je ne suis pas sûr que ce soit leur usage premier). Dans un bus, au Vietnam, le « contrôleur » (il y a toujours dans les bus asiatiques un ou plusieurs « contrôleurs », chargés de remplir le bus au maximum) voit une bouteille à côté d’un siège. Il la prend. Nous sommes alors en plein centre-ville, au milieu d’un rond-point. Il ouvre la porte du bus et la jette, tout simplement. Mettre un objet à la poubelle n’est pas un réflexe courant.
Cela dit bien que la poubelle, et au-delà la question du rapport à l’hygiène, n’est pas quelque chose de naturel. Plus qu’une invention, c’est bien quelque chose de social : jeter un objet dans un lieu prévu pour cela, c’est un réflexe construit socialement. Petit, je l’oubliais donc un peu facilement. En Inde, comme dans le Sud-Est asiatique, on se débarrasse des détritus par terre, tout simplement, sans que ça ne choque personne. Mais en Chine, avec les Jeux Olympiques, les choses ont commencé à changer un peu.
ton article me rappelle un souvenir.Au Mali, nous étions dans un hôtel de quartier,un homme est venu nettoyer notre chambre avec grande application puis il a ouvert le fenêtre et a vidé la poubelle dans la petite cour aménagée où nous passions nos soirées!!les détritus un sujet de réflexion tu as raison
C’est aussi ce qui a beaucoup étonné mon frère qui revient du Mali où il était chez ses beaux-parents… la bonne de la maison faisait consciencieusement le ménage, la cuisine…et s’en allait jeter le tout par dessus le mur qui ferme la cour…
Poubelle, wc, bidet… même combat
je regrette qu’il n’y ait pas de photos. Habituellement, il y en a toujours sur ce blog, elles sont souvent belles, et toujours parlantes. Moi ça me manque.
j’étais venue voir s’il y a ait un nouveau billet sur une Chose. J’aime bien cette rubrique mais c’est dommage, il n’y a toujours que les poubelles. Tu n’as pas vu d’autres choses dans ton long périple ?
Les choses: objets vivants de la représentation des civilisations n’ont pas l’air de t’avoir captiver sauf la poubelle ustensile des sociétés qui se disent évoluer. Quel dommage